parcours
Artiste franco-grecque, autodidacte et formée au théâtre.
Romy Alizée réalise des œuvres faisant intervenir photographie, cinéma, performance, chant, radio et écriture, autour de sujets intimement liés à sa vie, brouillant ainsi la frontière entre le réel et la fiction.
Son travail photographique a été exposé dans plusieurs pays (France, Chine, Portugal, Suisse…) : à la Nuit de l’Année des Rencontres Photographiques de Arles, à la Scène Nationale d’Orleans, au Centre de la Photographie de Genève, à la Filature à Mulhouse. Son livre Des choses que j'imagine est sorti en 2025 aux éditions Rotolux Press.
Elle est autrice de deux documentaires pour l’Expérience sur France Culture : Les Sentiers du vertige (2025), et C(h)oeur de sex worker (2024). Ce dernier, co-écrit avec Elisa Monteil, a bénéficié de l’aide aux auteur·ices de podcast du ministère de la Culture et de la bourse Brouillon d’un Rêve La Scam. Elle développe actuellement une troisième création sonore.
En 2025, Romy retrouve le musicien Vivian Allard pour la mise en scène de son texte Sainte Randonnée, une performance jouée entre autres aux festivals Parallèle, Sturmfrei, Jerk Off et au FRAC Méca.
Résidence Villa Glovettes 2024