BIO

Romy Alizée est une artiste visuelle franco-grecque basée à Paris. Elle n’a pas fait d’école d’art mais une école de théâtre ainsi que beaucoup d’autres formations “de terrain”. Romy Alizée réalise des œuvres faisant intervenir photographie, cinéma, performance, chant, radio et écriture, autour de sujets intimement liés à sa vie, brouillant ainsi la frontière entre le réel et la fiction. 

Son travail photographique a fait l’objet d’un premier livre, Furie, publié aux Éditions Maria Inc. (2018) et a été exposé dans plusieurs pays (France, Chine, Portugal, Suisse…) : À la galerie SheBam!, à Leipzig, à la Nuit de l’Année des Rencontres Photographiques de Arles, à la Scène Nationale d’Orléans, au Centre de la Photographie de Genève, à la Filature à Mulhouse..

En tant que réalisatrice, elle co-réalise - entre 2019 et 2023 - avec l’actrice Laure Giappiconi la série de courts-métrages : Romy & Laure (Le Secret de l’Homme Meuble, Le Mystère du Plug Enchanté, Happées par Le Trou Spatio-Temporel !), tous projetés en festival. Ce dernier obtient le prix de la Mention Spéciale du jury au festival Chéries, Chéris.

Romy Alizée s’associe également avec l’artiste Marianne Chargois sur la conception du spectacle Gaze.S, manifeste radical et autobiographique autour des enjeux liés aux travail sexuel. Elles jouent à Zurich (Schauspielhaus), Genève (l’Usine), Marseille (KLAP), Bruxelles (Beursschouwburg) et Paris (Point Éphémère). 

En 2022, son projet de documentaire sonore C(h)oeur de sex worker, co-écrit avec Élisa Monteil, reçoit deux bourses : l’aide aux auteur·ices de podcast du ministère de la Culture et Brouillon d’un Rêve Sonore de La Scam. Produit par France Culture / L’expérience, il est diffusé en mars 2024. Romy Alizée est aussi photographe de presse, notamment portraitiste pour Libération. Elle réalise régulièrement des travaux de commande (photographie de plateau, portraits d’artistes) et joue en tant qu’actrice pour Yann Gonzalez, Valentin Noujaïm ou Alexis Langlois.


Ses derniers travaux s’articulent autour de la montagne comme territoire rêvé, sensuel, à rebours de l’imaginaire de conquête qui lui est associé. Au cours de ses recherches, elle écrit deux fictions : Sainte-Randonnée publiée dans la revue Censored et Si y a du vertige, y a de l’amour, à retrouver dans le livre collectif Hold-Up 21 aux Éditions Anne Carrière.

crédit Bérangère Fromont